Piloter son portail via une télécommande : voilà un moyen très pratique de plus en plus prisé par les particuliers. Et oui ! D’innombrables foyers ont vite pris l’habitude d’actionner leur portail grâce à une simple pression sur la télécommande portail. Toutefois, ce grand confort peut pourtant être interrompu, tout simplement parce que le bip portail ne marche pas ou plus. Effectivement, comme tout système, ce petit gadget n’est pas non plus à l’abri des pannes. Pour vous en informer davantage, dans cet article, on fait le point sur ces dysfonctionnements et les solutions pouvant être apportées.
Les problèmes les plus fréquents rencontrés
Nous savons parfaitement tous ce que nous devons de nouveau faire si la télécommande de notre portail ne marche pas. Retour à la manœuvre manuelle du portail, malgré sa lourdeur, retour aux va-et-vient qui nous obligent à sortir de notre voiture. Ce qui n’est pas bien sûr une partie de pluie par mauvais temps. Mais, s’il n’y avait que ces problèmes, l’affaire ne serait pas si grave. Admettons en réalité qu’une télécommande qui ne marche pas ne vous permettra pas d’accéder à votre portail. Dans la plupart des cas, un dysfonctionnement de télécommande portail est dû par des piles à plat. Néanmoins, si ces dernières ont été remplacées récemment, le problème vient probablement d’ailleurs. Le plus souvent, la chute du bip de portail peut également être la source de son dysfonctionnement. Il se peut également que la panne provienne des touches du boîtier, car des poussières se sont par exemple accumulées. Toutefois, des anomalies survenant des différents composants électroniques peuvent être à l’origine de la panne. Il peut aussi arriver des fois où la portée de la télécommande portail devienne de plus en plus faible et fini par ne plus marcher. Certaine fois, une télécommande portail qui s’est déprogrammée peut ne pas fonctionner.
Comment détecter la panne ?
Afin que vous puissiez connaître d’où vient la panne, il faudra d’abord vérifier chaque élément de votre télécommande portail. Ainsi, appuyer sur un bouton de votre gadget vous permettra de savoir si le dysfonctionnement est causé par un problème d’alimentation. Si la diode s’allume donc, dans ce cas votre pile fonctionne encore très bien. Dans le cas où c’est un choc qui a provoqué la panne de votre télécommande portail, pensez à vérifier au niveau du quartz. Des fois, la panne peut également être causée par des problèmes de feuilles de contact ou des touches envahies par des poussières, donc ce niveau est également à vérifier.
La solution apportée pour une télécommande de portail GYPASS qui dysfonctionne
Si vous êtes également victime d’une télécommande de portail qui ne marche pas. Et bien, nous vous livrons justement ci-après les solutions à suivre. En tout premier lieu, si le problème que vous rencontrez n’est pas lié aux piles et que vous avez vraiment du mal a détecter la source de la panne. Dans ce cas, l’idéal étant de faire appel à un expert en la matière. Aussi, faire appel à un dépanneur est indispensable si la marque de votre télécommande n’est plus trouvée sur le marché. Comme par exemple pour le cas d’une télécommande de portail GYPASS. Étant donné que c’est un bip à ondes radio, tous les bips portails issus de cette marque ont leur propre procédé de production et exige donc un système de codage précis.
Si jamais, le dépannage n’a pas été la solution idéale, il vous est quand même possible d’opter pour la télécommande signée Sommer. En réalité, les télécommandes de la marque GYPASS ont été remplacées par le modèle équivalent du concepteur Sommer.